• Témoignage de Toufouine le 27 mars

    voila d'autres histoires de femmes que je connais dans mon entourage:

    1 - une de mes amies est sorti 1 an et demi avec un Togolais, il avait 29 ans et elle en avait 27. Ils ont eu un bébé au bout d'un an et demi
    a la naissance il a eu sa carte de séjour de 10 ans ce qui lui a permis de faire venir sa femme et ses 5 enfants !!! Cette amie la est en hopital psychiatrique depuis et sa fille a la DASS

    2 - Une femme (professeur de 44 ans) que je connais s'est mariée apres 1 an de relation avec un Marocain qui lui a vidé son compte bancaire (famille tres tres riche) avant de la battre, et finalement de faire venir une fille du bled qu'il a logé dans un appartement luxueux en attendant le divorce.

    3 - Un Camerounais vivait depuis quelques temps avec une femme près de chez moi, il s'est marié rapidement avec elle mais pas moyen qu'elle tombe enceinte !!! domage pour lui me direz vous.... Pas du tout il a couché à gauche et à droite et finalement deux filles sont tombées enceintes de lui, il a reconnu les enfants, sa femme a divorcé et les deux filles (dont une de 17ans, lui en a 32) vivent seules avec leurs enfants.

    4- Le tunisien était mon ami, malgré tout il a fait le con avec une de mes amies (osthéopathe), je pensais a un amour vrai en les voyant - ils se sont mariés et elle est folle amoureuse cependant lui va voir ailleurs en permanence. il ne l'aime pas il attends une carte long séjour car mon amie a trop honte pour divorcer, ses parents l'ayant prévenue, elle ferme les yeux et à l'allure d'une toxico.
     


  • Témoignage de toufouine le 27 mars

    Ma première expérience

    Je vais vous parler de mon cas:
    j'étais amoureuse depuis 2 ans d'un sans papiers turc
    on s'est marié, tout le monde l'a bien accepté, et je suis , de suite, tombée enceinte.
    Il a commencé à me frapper pendant toute ma grossesse en fanfaronnant aupres de ses copains en disant que j'étais bien enceinte et que maintenant il est tranquille pour 10 ans avec les papiers grace au "batard" que je portais
    il m'a pété les cotes, le nez, ensuite il m'a éloigné de ma famille et de mes amies, j'ai accouché à 6 mois de grossesse d'un bébé qui faisait 980 grammes. Pendant ce temps là il a vidé mon compte bancaire et fait des dettes.
    il a reconnu l'enfant donc a eu sa carte de séjour de 10 ans et il est parti. revenant de temps en temps m'agresser sur mon lieu de travail, ce qui m'a valut d'être virée.
    Ma fille a 5 ans maintenant, elle porte le nom d'un homme qu'elle ne connait pas, moi j'ai fait une terrible dépression et j'en sors à peine et je viens de finir de payer les dettes, je travaille enfin pour moi
    Lui ne travaille toujours pas et vit aux crochets d'une femme qu'il bat...sans compter la longueur du casier judiciaire

    Vous allez vous dire que cette histoire ne ressemble pas à la votre et c'est sans doute le cas mais voila, elle peut arriver à d'autres.
    Chez moi il a été charmant pendant 2 ans avant le mariage, on s'entendait bien, j'avais pas de cadeaux ni rien, il ne bossait pas et j'avais tout à ma charge mais il était agréable, prévenant et je pensais tres bien le connaitre...
    Entre temps j'ai appris (une de ses conaissances me l'a dit) que dès qu'il est sorti avec moi il a dit à tout le monde que ce n'était que pour les papiers, que j'étais une pauvre débile et que pour être sur d'avoir des papiers longtemps il me ferait vite un gosse.
    Je tiens aussi à préciser, même si c'est très difficile pour moi, que j'ai du avorter de lui suite à un viol.
    J'espère juste que ce témoignage ouvrira les yeux des futures candidates au mariage avec un sans-papiers.

    Il y a plus d'histoires comme la mienne que d'histoires qui finissent bien; en effet les statistiques sur les mariages avec des sans-papiers donnent 70% de mariages gris !

    Ma seconde expérience:


    Il a bien fallu que je me reprenne courage pour trouver du travail... Donc je suis partie en stage, et j'ai rencontré dans mon entreprise, des gens qui m'ont vraiment redonné goût à la vie (ma fille m'a sauvé, mais la vie pro, ça compte aussi, ne serais-ce que pour l'image qu'on a de soi) sans le savoir.

    Et j'ai rencontré Sami, marocain d'origine, entré en France par les études, travaillant, situation régulière...
    On est devenu amis plus ou moins pendant ces 3 semaines et mon stage s'est terminé, je suis reparti sans lui donner de numéro de téléphone, ni adresse, juste une adresse mail.
    Bon j'avoue je ne réponds pas à tous mes mails, et pour moi c'était un moyen de filtrer si il devenait trop proche.
    Au bout de plusieurs mails, plusieurs mois, plusieurs sorties en journée avec ma fille... L'amour s'est installé.
    Mais j'avais déjà vécu ça, et pour moi pas question que je refasse la même bétise, donc j'ai coupé les ponts.
    A force de relances de sa part pour sauver notre amitié au moins (relance, pas harcèlement), 3 mois après j'ai craqué, je l'ai appelé.
    Aujourd'hui nous vivons ensemble et ce depuis 6 mois.

    Cependant jamais il ne m'a proposé le mariage malgré quelques soucis avec le renouvellement de sa carte de séjour, il s'est débrouillé avec le travail pour avoir une carte de séjour renouvelable.
    Il n'es pas questions de mariage, pas question de bébé.
    On vit bien comme ça, je lui fais confiance à 90% (eh oui! il faut rester lucide avec les mecs, français ou étrangers).
    Il est musulman pratiquant, je suis chrétienne et ça ne pose aucun problème.
    Il élève ma fille comme si c'était la sienne.
    Sa famille me connait et m'accepte, ma famille l'accepte aussi très bien.

    Alors voilà, je pense qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, ne jamais précipiter un mariage avec un sans papiers, puisque 70% du temps c'est pour des papiers...
    Mais en aucun cas il ne faut mettre tous les étrangers dans le même sac.
    Je ne l'ai jamais fait malgré ce que j'ai vécu.

    Tout les hommes sont différents

    j'ai encore sous le coude 4 autre histoires de ce genre avec marocain, togolais, camerounais et tunisien

  • Récit de aimercestdonner le 28 mars

    Cela va faire 12 ans que je suis mariée; je suis française, lui marocain. Le bonheur dans un mariage mixte pour moi n'est pas possible. On veut y croire malgré tout. Je les entends constamment dire : si ça marche tant mieux sinon j'aurais mes papiers (sous entendu si elle accepte toutes mes conditions et celles de ma famille). J'ai appris à vivre avec un homme qui m'a menti et trahi. Le pire c'est qu'il continue à le faire. J'ai 4 filles la seule chose que je ne veux pas c'est qu'elles se marient avec un marocain. Elles ne serviront pas de passeport comme je dis souvent. Pour leur père elles sont cependant déjà promises à ses cousins pour qu'ils puissent venir en France. Cependant il faut espérer qu'il puisse y avoir quelques autres hommes sincères ! Mais si c'était à refaire JAMAIS je ne me marierais avec lui ! Bonne chance à vous. Ne dis-t'on pas souvent: "ah si je les avais écouté" !


    Penses-tu rester encore 15 années ou plus avec cet homme ? Et éviter la pire des situations: l'enlèvement de tes filles pour un mariage forcé ?

    Bonjour à toi

    Effectivement je pense que je peux éviter le pire; je n'attendrais pas les 15 ans de ma dernière fille seulement encore quelques années. Si je le quitte maintenant il serait capable de les ramener au pays pour sauver son honneur, sous la pression de ses parents. Je me plais à dire qu'il a eu ses années de gloire, mes filles sont soutenues par moi et ma famille dans leur façon d'agir, je les aide à prendre confiance en elles, je leur dis que la vie qu'il leur souhaite n'est pas une vie, qu'elles sont libres de choisir. Il pense encore qu'une filles doit quitter la maison familiale que pour aller vivre chez son mari !.Il ne me frappe plus depuis longtemps et je lui laisse de moins en moins de pouvoir sur moi je ne l'aime plus donc c'est plus facile pour moi.
    Cet homme ne m'a rien epargné; à mon tour maintenant de vivre heureuse avec mes filles. Juste pour dire l'homme que c'est: il a dit à ma fille ainée qu'il l'avait conçue pour être sur d'avoir sa carte de séjour. Cela va peut-être choquer mais ces paroles nous rendent plus fortes. Il est le père biologique de mes filles mais en aucun cas il ne l'est dans mon coeur. J'ai accouché de ma dernière sans qu'il soit au courant, pourtant on habite sous le meme toit. Pour moi il ne représente plus rien.


  •  

    Récit de viviane2008 le 27 mars


    bonjour
    je suis sorti avec un Nigerian pendant 4 ans - au debut, il etait charmant, prévenant gentil et fou amoureux (...) de moi - j'ai tout quitté pour lui, mon mari francais et mes enfants malgré toutes les mises en garde que j'ai pu avoir de la part de ma famille et de mes amis.

    Puis, il a annoncé l'histoire du mariage - fallait que je divorce vite vite .... au début j'ai bien cru que c'était pour l'amour ... mon dieu qu'on peut etre conne lorsqu'on est amoureuse.

    Mais j'ai eu un bon ange gardien et finalement, grâce au refus de divorce de mon ex mari, ce divorce a pris énormément de temps ... trop de temps pour lui parce que faire semblant d'être un mec bien pendant des années, c'est difficile - je me suis finalement rendue compte que non seulement il était marié au pays (Nigeria) avec trois enfants (alors qu'il m'avait dit l'avoir quitté) mais qu'en plus toute sa famille et ses amis étaient au courant du nombre impressionant de ses copines (j'en ai trouve 8 !) qu'il avait en même temps - tout le monde jouait bien le jeu, ses parents, ses frères et soeurs etc...

    J'ai commencé à poser des questions parce que je ne comprenais pas certaines attitudes qu'il avait: par ex au tél, ou encore des remarques faites par certaines de ses connaissance nigerianes, et la il a retourné la situation, m'a fait devenir folle - je n'étais ni une jalouse excessive, ni une dépressive ou frustrée - mais lui, avec son imperturbable attitude, ses mensonges à répétition, a fini par me faire croire que j'étais pas bien dans ma tête, que c'est moi qui causais tous ces ennuis et toutes ces disputes - c'est facile de manipuler quelqu'un lorsque l'un est amoureux et l'autre non...je vous passe les détails sordides mais c'était de la manipulation pure et simple, juste pour être sur que je ferais ce qu'il veut, quant il veut.

    Puis j'ai, par hasard, été en contact avec une française qui m'a contacté et qui m'a dit être la femme d'un de ses frères ... j'ai pris le train et je suis allé dans la ville ou ils habitaient - je dit habitaient parce qu'entre temps son frère est en prison (pour trafic de drogue et je ne parle par de la vente du shit dans la rue), il vivait sous un faux nom et lorsque la police est venue l'arrêter à la maison, ils ont également informé cette jeune femme qu'elle n'était plus sa femme parce qu'il était déjà marié à une autre europenne et qu'il avait apparemment "oublié" de divorcer avant de se marier avec elle ...entre-temps elle a une petite fille de 3 ans avec ce type...

    En meme temps, elle m'a appris, preuve à l'appui (genre photo, e-mail etc) que mon futur mari était au courant de tout ça et que deux de ses autres frères avaient épousé deux filles italiennes, -= l'un des frères vient de sortir de prison en Italie pour proxénetisme et que l'autre venait de quitter sa "baleine" (ils l'appelaient comme ça dans les e-mails parce que cette fille était très grosse) puisqu'il venait d'obtenir son permis de séjour....

    Enfin, une grosse arnaque bien organisée sur toute l'Europe - la famille entière etait au courant sauf nous, les idiotes naives,,, on pensait toutes connaitre nos "hommes"...

    Puis, cerise sur le gateau, j'ai intercepté un courier arrivé par DHL - et devinez ce qu'il y avait dedans ?... les papiers pour se marier avec une américaine .... en fait, comme visiblement avec moi le mariage n'avancait pas assez vite, il s'etait lié via le net avec une américaine et était en train d'essayer de se marier avec elle !

    J'ai été tellement choquée, ma vie a basculé, j'ai perdu mon emploi à cause de ce con et j'ai mis énormément de temps à refaire confiance à qui que ce soit. Et croyez moi, on ne voit rien venir ... je ne suis ni moche, ni bète, juste une fille tout à fait normale - ses amis même parlaient des mariages arrangés devant moi tout en précisant que bien entendu avec moi et lui c'était autre chose ... et j'étais assez conne pour le croire parce qu'on aimerait tellement que pour nous ce soit différent.

    En tous cas maintenant, je suis extrêmement méfiante à l'égard de ces relations mixtes car je me suis rendue compte que mon histoire n'est pas un cas isolé mais plutôt banal et qu'on serait surpris de savoir a quel point ils sont bien organisés pour nous faire croire que nous sommes exceptionnelles !

    A celles qui souhaitent se lancer dans une telle aventure je leur souhaite bonne chance mais moi j'ai perdu
    dans cette histoire 4 ans de ma vie, mon boulôt, mon argent et l'estime de moi-même

    Et même si maintenant tout va car j'ai rencontré quelqu'un de bien sans ce genre de problême, eh bien je deprime toujours - ça m'a gaché la vie, j'ai passé par les anxiolitiques et antidépresseurs, j'avais, et au fond j'ai toujours, honte de mettre fait avoir de la sorte.
     

  • Témoignage rédigé par doubadouba le 25 mars


    Chers tous,

    J'ai un peu plus de temps aujourd'hui alors je vais essayer de résumer la situation.

    Pour éviter toutes sortes de polémiques, je me présente: j'ai donc 29 ans, métisse algérienne-marocaine (par mon père) et portugaise par ma mère. Je suis chrétienne mais je m'intéresse pas mal à l'Islam. J'ai épousé un homme sans papier né au Maroc de nationalité algérienne il y a de cela 5 ans.

    Moi aussi, j'étais naive;.tout se vaut, tout est super, au nom de l'amour, le vrai, celui qu'on rencontrera peut être en la personne d'un sans papiers...peu importe, c'est un moment peut être unique, qu'on ne connaîtra plus jamais.

    Alors, c'est simple, au début vous tombez sur un homme charmant, du moins pas mal physiquement. Lui, il a le coup de foudre pour vous. Même si vous êtes moche comme un pou, il vous trouve plus belle que n'importe qui. D'ailleurs, il n'a jamais été aussi amoureux.

    Le sans papiers parle de vous très vite à toute sa famille et celle-ci, comme par enchantement, vous adore. Forcément, vous représentez un passe droit en or pour le sans papiers. Ainsi, tout le monde marche dans la combine : on vous passera tous vos petits caprices, si besoin est on vous organisera un mariage de princesse pour satisfaire votre petit égo démesuré.

    Bien sûr, on sera fiers de vous, on vous exhibera comme un trophée...vous vous croirez merveilleuse et chanceuse...vous accuserez les autres de vous jalouser. En fait, tout le monde se paie votre tête car il savent que vous n'êtes qu'un "titre de séjour sur pieds" (cf. sketch de Fellag, un kabyle, excellent à ce sujet).

    Le sans papiers, vous pouvez le rencontrer partout : en France, au bled, sur internet, etc...Le pire, c'est d'aller chercher son sans papiers au bled. C'est vraiment se jeter dans la gueule du loup.

    Oui, je vois certaines personnes réagir derrière leur écran. Certaines se reconnaissent, d'autres m'approuvent et d'autres deviennent hystériques et tapent du pied. Je sais de quoi je parle.

    Mon sans papiers était jeune (1975), moi aussi (1978). Il était algéro-marocain, moi aussi (par mon père). Il était instruit (bac + 5), moi aussi (adjointe de chancellerie). Il s'habillait bien, moi aussi. Ce n'était pas un blédard, je l'ai rencontré dans la grande ville où je vis ! On allait super bien ensemble. Il était merveilleux, il rentrait même à l'Eglise avec moi !!!

    Je suis tombée enceinte avant le mariage, cet enfant il le voulait tant ! Je ne l'ai pas gardé, je me méfiais, je ne voulais pas engager un enfant dans cette aventure trop parfaite. Ce bébé lui aurait permis de régulariser sa situation administrative, eh oui. C'est donc pour ça que tout le Maroc a fait pression sur moi pour que je garde l'enfant, alors que nous avons eu des rapports hors mariage (haram). Comme les gens deviennent modernes d'un seul coup...

    Mon deuxième bébé, prévu pour fin 2005, a été très mal accueilli...Evidemment, mon sans papiers avait déjà sa carte de séjour de 10 ans. Délivrée très rapidement, tout comme son visa d'ailleurs, compte tenu de mes fonctions et de son statut d'algérien. Cette fois-ci, nouveau coup de pression mais pour avorter cette fois ci.

    Les sans papiers préparent ensuite leur départ doucement mais sûrement. Ca parle arabe devant vous, vous ne comprenez pas tout. Ca téléphone en cachette et ça part au bled parfois, bah oui faut bien aller voir les parents...

    Vous ne verrez rien venir. Deux mois avant de partir, le mien, parfait jusqu'au bout, m'a offert un diamant (véridique).

    Et puis un jour, en rentrant du bureau, je découvre son trousseau de clés dans la boîte aux lettres. Plus d'affaires, plus rien. Je ne comprends pas. Ma voisine vient m'annoncer que mon mari rompt avec moi. Il le fait par son intermédiaire.

    Il refuse, jusqu'à la date d'aujourd'hui, de m'avouer la vérité : je suis victime d'un mariage gris, il me l'a fait à l'envers pour avoir ses papiers.

    Aujourd'hui, grâce à Dieu, je tourne la page. Je veux juste qu'il paie son geste car il n'aimerait pas qu'on fasse ça à sa maman, sa soeur ou sa future fille. Je ne suis pas une mal b...., je continue ma vie, ne vous en faîtes pas, je fréquente, je m'amuse, donc pas de soucis.

    Mesdemoiselles, ne tombez pas là dedans, évitez de leur servir de passe droit même s'ils jurent sur le Coran que vous vous faîtes des idées (véridique). Mon sans papiers a osé dire que c'est moi qui l'ai viré, qu'on ne s'entendait pas...faux, on s'entendait hyper bien à tous les niveaux.

    Ne croyez pas ces affabulateurs, surtout quand ils sont au bled, c'est vraiment ridicule. Même si vous êtes un cas désespéré (non, non, je sais, vous valez bien plus que ça), ne cédez pas à cette arnaque et ne la prenez pas comme un appel du destin. Vous vous prendrez pour des princesses mais vous deviendrez vite une petite souillon de bas étages si vous planez trop haut.

    Merci de vos réactions.

    Fin de mon histoire:

    Je suis enfin divorcée depuis le 7 août, après près de 3 ans et demi de procédure. Tout ça pour quoi ? J'ai perdu L. Et oui. Impossible pour moi de prouver ce que j'avance. Donc, il n'a pas été "condamné", je n'ai pas eu de divorce pour faute, juste le divorce lambda "pour rupture de la vie commune donc du lien conjugal". Je ne voulais pas d'argent, même pas d'annulation de mariage, je voulais juste que l'escroquerie sentimentale soit reconnue et que ce soit écrit noir sur blanc. Le principe quoi. Même ça, je le l'ai pas eu.