• Bonjour à tous,

    Il m'a fallut très longtemps avant de pouvoir raconter ce qui va suivre mais après avoir vécu ce désastre il m'a paru juste de publier mon témoignage pour prévenir des femmes qui sont dans le cas ou plutôt le calvaire que j'ai vécu il y a 2 ans. Sachez que je ne veux pas qu'on apporte des jugements à mon histoire car j'ai réussi à m'en sortir tant bien que mal et je suis fier du chemin que j'ai réussi à prendre par la suite.

    En 2006 je fais la rencontre d'un homme algérien en Angleterre dans une gare. Au départ je ne savais pas que c'était un homme made in Algérie car on se parlait en anglais au début donc je n'ai point fait attention à son accent. Et lui ne me parlait pas en français car son anglais était meilleur me disait-il. Mais au bout de quelques semaines ma langue française prend le dessus et on se parle en français et là j'ai senti son accent du bled. Il me disait qu'il venait de Paris il m'a montré ses papiers qui étaient tous faux (je l'ai su par la suite)...bref au bout de 5 mois il m'avoue que c'est un sans papiers. Mais 5 mois c'est long et en 5 mois j'en suis tombé amoureuse.
    Je n'ai pas envie de dire qu'il etait prévenant, attentionné, gentil, aimant, oups je l'ai dit bref en gros je me suis faite berner cet homme m'est tombé dessus comme la misère sur le monde.
    Là où je vais insister c'est sur le fait que je lis beaucoup d'articles qui disent "oui mais les filles sont naives, faibles, elle se font avoir". Je suis loin d'être naive, faible bien au contraire j'ai une force de caractère, et je suis loin d'être faible...Mais je me suis faite avoir ... c'est vrai.
    Bref dés qu'il a vu que j'étais folle de lui il a commencé à me parler de mariage que nous 2 c'était à la vie à la mort...Ah cette phrase quand j'y repense j'ai envie de le baffer ! Je ne vais pas trop m'attarder sur le mariage mais sachez une chose ils sont prêts à tout pour obtenir leur papiers.
    A son retour d'Algérie car il a du retourner là bas pour son visa...et pour 5 mois. Moi de mon côté je me bagarrais avec les ambassades et tout le tin toin. Bref 5 mois après il est là. Dès son arrivée à l'aéroport j'ai senti qu'il avait changé. 4 jours après j'ai su qu'il m'avait trompé là bas et 1 semaine après il me dit: " Mais tu es sérieuse ou quoi?? tu crois vraiment que je t'aime, je ne t'ai jamais aimé tout ce que je voulais c'était mes papiers, j'en ai marre je ne peux plus faire semblant...laisse moi tranquille" Là c'est le coup de grâce je tombe des nues car je me disais: Moi ce truc là ne m'arrivera jamais....et Bing c'est arrivé et en pleine face.
    Je suis restée 2 ans de plus avec lui, il a commencé à me frapper, à m'insulter me rabaisser, a tchater sur internet comme un dingue, à recevoir des appels téléphonique des filles d'algérie, il me crachait même dessus.
    Pourquoi 2 ans de plus vous avez envie de me dire? Parce que on croit qu'il changera on espère, et il m'avait isolé de mes amies et j'étais loin de ma famille, j'étais toute seule. Heureusement qu'il y avait mon travail pour que je puisse garder la tête hors de l'eau.
    Un jour, j'étais toute seule chez moi et je m'étais posé les bonnes questions, je me suis dit que j'étais vraiment ... de rester avec lui car ce n"est pas du tout le genre de mec avec qui je voulais faire ma vie. Qu'il fallait que je men aille vite avant qu'il gache encore plus ma vie. Je savais que quelque chose de mieux m'attendait. Je veux dire par là que même si il essayait de me rabaisser il n'y arriva jamais car je sais qui je suis...je suis loin d'être moche je plaisais déjà beaucoup quand j'étais avec lui et il le savait, j'avais un très bon travail, je veux dire que j'avais tout pour moi et je pouvais y arriver seule, je me suis rendu compte que c'était un parasite.
    Bref, je lui dit que je m'en vais, que je rentre en France, j'avais donné ma démission au début il ne me croyait pas mais 3 semaines après j'étais parti. Et il a eu dans le baba car ses papiers il ne les a jamais eu il faisait le malin en pensant que je n'allais jamais le quitter mais non, je l'ai devancé.
    Me voilà en France avec ma famille et mes amies, et c'est la belle vie! Après toute cette galère !!!!
    Quelques mois plus tard je rencontre un homme formidable aujourdhui nous sommes mariés et je suis la femme la plus heureuse du monde. Mon ex lui n'en revient pas que je sois vite retombé sur mes pattes, il a souffert de mon départ car il s'est rendu compte de ce qu'il m'avait fait subir. Il m'a appelé après mon départ pour me demander pardon de ce qu'il m'avait fait et qu'il était trop bête car une femme comme moi il en retrouvera jamais. J'ai eu droit a quelque mails aussi où il me disait quil s'en voulait énormément et qu'il était content pour moi car j'ai eu la vie que je mérite.
    J'ai énormément souffert de cette relation mais je lai laissé derrière moi aujourd'hui je me rends compte que l'amour c'était loin d'être ce que j'ai vécu avec mon ex. Mon mari est tellement TOUT!!!! et je sais quil m'aime vraiment je suis une femme épanouie aujourd'hui.

    Merci de m'avoir lu.


  • Tout a commencé sur une plage d’Alger, en juin 2010. J’étais venue passer les grandes vacances dans mon pays d’origine. Assise sur le sable, profitant du beau temps, je discutais avec mes cousines quand un jeune homme s’est approché de nous.

     

    Il était plutôt beau garçon et nous avons commencé à discuter. Il m’a invitée à sortir, j’ai accepté et nous ne nous sommes plus quittés des vacances. Très vite, je suis tombée amoureuse. Un coup de foudre.

     

    Un mois plus tard, je suis retournée en France, à Marseille, mais nous avons décidé de continuer notre relation à distance.

     

    J’étais la femme de sa vie

     

    Pendant plus d’un an, nous avons échangé sur internet. Il ne se passait pas un jour sans que je lui envoie un mail et qu’il me réponde. J’ai cru tout ce qu’il me disait. Pour lui, j’étais la femme de sa vie, jamais il n’avait éprouvé de tels sentiments pour une autre femme. Il me promettait monts et merveilles et je l’ai cru jusqu’au bout.

     

    Et puis, au bout de quelque mois, il m’a demandée en mariage. C’était tout ce que j’espérais. Ma famille, elle, n’y croyait pas et n’a jamais cessé de me mettre en garde, mais j’étais amoureuse, je n’écoutais personne.

     

    Après la publication des bans, nous nous sommes mariés au consulat de France à Oran le 19 décembre 2011. Nous avons fait une immense fête pour célébrer notre union. Parce qu’il n’avait pas de papiers français, nous avons dû attendre quelques mois avant de finalement pouvoir habiter sous le même toit.

     

    Une idée en tête : aller à la préfecture

     

    Il est arrivé en France le 2 mai 2012. Tout de suite, j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Son comportement avait changé. Je le couvrais de cadeaux, je n’en ai eu aucun de sa part. Plus aucun mot doux ne sortait de sa bouche. Plus de gestes attentionnés. Plus rien.

     

    Dès son emménagement, il n’avait qu’une idée en tête : aller à la préfecture pour obtenir son titre de séjour.

     

    Je n’arrêtais pas de lui dire que cela pouvait attendre et que nous pouvions profiter, quelques jours seulement, de nos retrouvailles et pourquoi pas partir en voyage de noces. C’est ce que font les nouveaux mariés, non ? 

     

    Je ne me suis jamais rendue à la préfecture avec lui. Il y'est allé seul, alors que j'aurais dû l'accompagner, et a obtenu son titre de séjour.

     

    Ni amour, ni vie conjugale

     

    Pendant vingt jours, nous avons vécu ensemble mais progressivement tout ce que j’espérais s’est effondré comme un château de cartes. J’avais le sentiment de tomber dans un puit sans fond. Il n’y avait plus rien, ni amour, ni même une once de vie conjugale.

     

    Un silence sans fin s’était installé entre nous. Le soir, lorsque j’allais me coucher, je le voyais sortir de la chambre, allumer mon ordinateur pour se connecter à internet. Il parlait avec d’autres femmes sur des forums.

     

    J’ai alors compris que tout était faux. Il n’avait jamais eu le moindre sentiment à mon égard. Il m’avait épousée pour ma nationalité, pour avoir des papiers français.

     

    Parti du jour au lendemain, je ne l’ai jamais revu

     

    Le 23 mai 2012, 20 jours seulement après nos retrouvailles, il est parti sans prévenir, du jour au lendemain. J’ai essayé de le contacter sans jamais réussir à le joindre. J’étais effondrée, heureusement que ma famille était là.

     

    J’étais perdue, malheureuse. Après la douleur, c’est la colère qui s’est emparée de moi. Comment avait-il pu me faire ça ? Comment avais-je pu être aussi naïve ? Pourquoi la préfecture lui a-t-elle donné son titre de séjour avec son changement de statut alors que je n'ai jamais été présente ? J'ai prévenu la police qu'il avait abandonné le domicile conjugal.

     

    Au bout de quelques semaines, sans la moindre nouvelle de sa part, j’ai décidé de porter plainte auprès de mon commissariat. Ça n’a rien donné. Mon "mari" avait déjà obtenu son titre de séjour en tant que "conjoint français" et changé son permis de conduire pour disparaître de la circulation.

     

    Je ne l’ai jamais revu.

     

    Je l’aime encore

     

    J’ai finalement réussi à faire annuler mon mariage le 10 septembre 2014. Il y a quelques mois, j’ai eu gain de cause : il a été condamné à ce que son titre de séjour lui soit retiré et à 1.000 euros de dommages et intérêt.

     

    Aujourd’hui, j’ai conscience que je ne suis pas la seule femme à m’être fait avoir. Ce que je regrette, c’est que malgré cette condamnation, mon ex-mari n’a jamais été retrouvé. J’aimerais que justice soit faite.

     

    L’argent, je m’en fous. Depuis cette histoire, je n’ai rencontré aucun homme et je ne le veux pas car quelque part, je sais que je suis encore amoureuse de celui qui m’a tant fait souffrir. Il a détruit ma vie, il m’a brisé le cœur et malgré tout ça, je n’arrive pas à l’oublier.

    Myriam 34 ans


  • J’ai rompu l’omerta des avocats bourguignons. J’ai enfin compris pourquoi cette affaire était passée par un Juge aux affaires familiales alors que c’est le Procureur qui doit demander l’annulation absolue pour bigamie (art 184), à la seule condition d’agir du vivant des parties, prescription de 30 ans…..
    En recevant la demande d’annulation le 18/11/2010, cette demande est arrivée sur son bureau. Le procureur a engagée une enquête réglementaire (auditions de police et gendarmerie des parties-seule la partie adverse a ses PV d’audition, moi non malgré demande à la CADA……) Il a fait écrire par le commissariat du Creusot une lettre explicite à l’ambassade de Madagascar à Paris. En cas de non réponse, les menaces encourues à l’encontre de Mme X sont explicites (lire lettre jointe)… Pas de réponse de l’Ambassade. Donc, d’après le décret 2000-231 du 12/4/2000 (art 22-1) modifié loi 2013-1005 du 12/11/2013 art 1, une absence de réponse de 8 mois équivaut à rejet du document et l’administration qui demande (le procureur!!!!) doit saisir la justice (le procureur!!!!) Comme par hasard, le 31/8/2011, classement sans suite d’une plainte pour faux sans signature du procureur!!!!!…. Changement de ton avec celui de la lettre……Le Procureur, le Parquet obéissent aux ordres du pouvoir exécutif qui, en matière de mariage gris ne sont pas indépendants (arrêt Moulin du 23/11/2010′ Cour européenne des droits de l’homme, arrêt Medvedyev1 du 10/7/2008…..). Ainsi, aux mépris de la loi, sans doute sur ordre du Proc Général devant les sanctions pénales encourues contre cette femme, le procureur a dirigé le dossier vers le JAF estimant qu’il n’y avait pas faute malgré la présence de 2 faux documents malgaches irréfutables-certificat de coutume faux et vrai (actes joints) et acte de naissance ne pouvant avoir la mention « divorcée au 27/:10/2005″- voir transcription jointe (un 3ème a été découvert plus tard – jugement non exécutoire du divorce malgache caviardé d’où plainte pour faux avec constitution partie civile-juge d’instruction) pour une raison simple et évidente: cette femme est fonctionnaire territoriale (ATSEM) donc pas de condamnation sinon casier non vierge donc plus de travail.. le JAF (le juge des affaires familiales) a statué comme pour un divorce déguisé sans m »octroyer de dommages et intérêts ni sanction pénale contre mon ex… L’appel était voué à l’échec d’où ma condamnation à 1500€ à payer à l’escroc!!!!!!
    Je viens d’apprendre que ce jugement va m’empêcher de récupérer l’argent qu’elle me doit – 15000€ environ (rétroactivité dans le cas d’une annulation, pas possible si divorce…..) car puisque le Procureur a dit qu’il n’y avait pas de fautes malgré les faux documents, on aura un mariage putatif (divorce déguisé). En plus, ma plainte pour faux est vouée à l’échec si le juge d’instruction suit le procureur…….A cause d’un procureur malhonnête, de ses fautes personnelles répétées que l’Etat doit punir sur action récursoire devant la chambre civile de la cour de Cassation, de victime, je passe à coupable ……Le TGI sait que je n’ai pas l’argent pour aller jusqu’au bout en cassation (Justice de Riches). Sans mon père, je n’aurais rien compris. Une plainte a été déposée au Parlement européen.
    Mon état de santé empire avec toutes ces injustices (dépression sévère)


  • Moi aussi je me suis fait manipuler je suis une personne handicapée il a profité de ma faiblesse et vulnérabilité après 3 ans de mariage que j'ai supporté pour rester avec lui malgré les moquerie les délaissements de la misère en ne faisant pas de courses, pris toute ma pension j'ai eu un bébé et là il veut la garde exclusive soit disant que je suis incapable d'élever notre fils parce que je suis handicapée mais il veut l'enfant pour avoir ses papiers français l'avocate a conclut que c'est un mariage gris il se prend pour la victime alors que c'est moi qui a supporté toutes ses moqueries ses insultes allant même faire des mains courantes disant que je le frappais, faisant des factures de courses pour dire qu'il s'occupe du bébé, j'ai été maltraitée , violentée et je ne voulais rien dire de peur qu'il me quitte, ma famille voyait bien que j'étais malheureuse, il m'ont prévenu, allant même à prendre un bébé de 10 mois à 5h du matin faire la queue à la préfecture pour renouveller sa carte c'est pas fini avec lui je me bats pour que mon fils reste avec moi et que lui paye pour le mal qu'il a fait sur une personne handicapée qui a cru en son amour mais en fait qui ne voulait que ses papiers et l'enfant c'est pour avoir tout ses droits pour l'instant le juge m'a donné la garde provisoire en attendant une enquête sociale j'ai eu l'interdiction de sortie territoriale pour le bébé et lui a fait appel total, il ne veut pas me laisser tranquille, c'est le prix des papiers et la j'espère que le juge verra que c'est que du mensonge et qu'il veut la garde pour me faire du mal et avoir ses papiers.


  • J'ai 40 ans maman de 2 enfants, j'ai rencontré un homme de 33 ans en janvier 2014 lors d'une soirée sur les quais à NANTES, 
    cet homme m'a abordé timidement, puis m'a demandé mon numéro de téléphone; 
    quand il m'a dit son prénom j'ai hésité à le revoir car il était étranger et trop jeune qui plus est pour moi ! 
    je venais de rompre avec un homme et je me sentais seule.
    je ne suis pas moche, pas stupide, je travaille à mon compte, je suis une jolie femme joviale, très positive. La vie ne m'a pas fait de cadeaux je suis une battante ! 
    ce jeune homme s'est montré très présent pour moi il me téléphonait tous les soirs, me demandait si j'avais passé une bonne journée, si mes enfants allaient bien etc... 
    il me disait qu'il bossait sur les chantiers avec ses frères ! qu'il avait son appartement et qu'il hébergeait sa famille provisoirement.
    il ne parlait que peu le Français et ne comprenait pas tout ce que je disais 
    mais je  n'ai pas vu le mal un tant soit peu ! 
    jusqu'à mon histoire j'ignorais un peu ce genre d'arnaques pour dire la vérité, je connaissais le principe des femmes qui font venir les hommes de l'étranger en France mais là non je ne connaissais pas du tout ! 
    Donc voilà nous nous sommes parlés au  tél pendant plus d'une semaine et il a fini par m'inviter à diner au restaurant, biensur j'y suis allée.... nous avons passés une belle soirée à flirter, il a voulu aller plus loin j'ai refusé çà fait parti de mes principes et lui n'a pas insisté ! 
    Nous nous sommes revus comme çà le w.end juste pour flirter, je le trouvais royal cet homme, très respectueux, très doux, très tendre... 
    Puis j'ai fini par le faire venir chez moi un w.end où mes enfants n'étaient pas là ! 
    Nous avons passés un w.end merveilleux rempli de douceur et d'amour. 
    Puis il est reparti chez lui en bus car sa voiture était en panne sur NANTES et moi je vivais à presque 50km de la ville à ce moment là ! 
    Les vacances scolaires sont arrivées et il est venu chez moi plus longtemps car avec les intempéries il ne pouvait pas travailler donc il voulait être près de moi ! 
    Il me faisait la vaisselle, m'aidait au quotidien, le linge, l'aspirateur...ect.... 
    Il payait même les courses quand il était là il voulait pas que ce soit moi ! 
    Je l'ai présenté à mes enfants ! Là aussi çà collait très bien. Il était attentionné envers ma petite fille de 8 ans, délirait avec mon grand de 15 ans enfin le beau père idéal et le mari idéal ! 
    Moi je suis tombée très amoureuse de cet homme à zéro défauts ! 
    Pour la première fois depuis mon divorce j'arrivais à me projeter avec un homme. 
    J'ai décidé de déménager pour me rapprocher de NANTES pour les études de mon fils pour sept prochain mois.
    Encore une fois il a tout géré avec son frère et son cousin, je n'ai rien eu à faire, juste à déballer mes cartons une fois arrivée dans mon nouveau logement. 
     
    Là çà a commencé à dégénérer entre nous, il ne travaillait pas depuis un moment et je me posais des questions d'un coup ! 
    Donc il m'a demandé en mariage, un soir dans le lit: il m'a dit et si on se mariait ? 
    J'ai trouvé çà vraiment soudain et trop vite, j'ai donc refusé.
    il m'a fait une crise oui tu ne m'aimes pas, tu vas me jeter... etc.... 
    puis il a fini par me dire qu'il n'avait pas de papiers et qu'il était clandestin, il m'a tout expliqué son arrivée en France avec un visa espagnol en 2012 depuis sa peur de se faire prendre, ... 
    Je suis tombée de très haut! Je n'en revenais pas de tout çà 
    Quelques jours ont passés et je ruminais cette histoire dans ma tête avec des moments d'absence important 
    il m'a quitté un dimanche matin devant mon refus de mariage ! 
    j'ai sombré catégoriquement 
    j'ai rappelé 1 fois, là il m'a répondu très agressivement 
    une seconde fois ou il m'a avoué que je lui manquais... il est revenu... 
    Pendant 2 mois il ne m'a pas parlé de mariage, il a même bossé pour quelqu'un au black 
    Tout allait merveilleusement bien entre nous car mise à part ce problème de mariage on s'entendait à merveille puis un jour il est parti toute la journée dans sa famille, il est revenu le soir la tête bizarre, puis une fois que mes enfants ont été couchés il m'a dit : on va à la mairie toi et moi ? 
    là je me suis mise en colère je lui ais dit tu vas pas encore m'enquiquiner avec çà! 
    Nous nous sommes disputés le surlendemain alors que je me maquillais le matin il est parti en me disant à ce soir, quand je suis rentrée dans ma chambre il avait emmené toutes ses affaires. 
    Je n'ai plus entendu parler de lui sauf que je lui ai acheté un téléphone et une carte sim qui était débité sur mon compte 
    J'ai voulu, par l'intermédiaire de son frère, rentrer en contact avec lui pour ce problème mais il ne m'a jamais rappelé.
    Je suis donc allé chez lui pour qu'il me rembourse, devant son beau frère et sa soeur et à leur demande j'ai vidé mon sac car ils ne savaient pas le motif de notre séparation.. 
    Ils étaient de mon coté (enfin je crois) ils lui en ont mis plein la tête ! 
    Pour mon téléphone il ne m'a toujours pas remboursé et ma carte sim non plus j'ai donc tout bloqué mais il me doit de l'argent. 
    Cela fait presque 3 semaines que je n'ai plus de nouvelles. 
    Dans ses propos il ne voyait que le mariage rien d'autre l'intéresse et il m'accuse de l'avoir trahi à ce sujet, et que si il se fait attraper ce sera de ma faute! 
    voilà depuis j'ai le cerveau retourné par cet homme, j'ai mal 
    Je me rappelle tous ces bons moments passés ensemble et j'ai mal à l'idée que ce n'était que du faux, mais pour rien au monde je ne me serais mariée comme çà au bout de quelques mois de relations 
    S'il m'avait vraiment aimé il serait resté près de moi ! 
     
    Mon docteur m'a mis sous seroplex un anti dépresseur car je pleurais souvent, je ne mangeais plus, et ne dormais plus, même encore aujourd'hui je ne pense qu'à lui! c'est une obsession.
    J'ai mal à l'idée que j'aimais cet homme ce qu'il m'apportait la tendresse, l'amour, la douceur, sa présence et plus rien maintenant. 
    Même mes enfants ont eu mal lors de son départ car ils l'aimaient bien.
    il n'a même pas pris la peine de nous dire au revoir, il a quitté notre vie comme un voleur,  je souhaite sincèrement qu'il soit attrapé et renvoyé dans son pays 

    Ce genre d'individu n'a aucun mérite à être sur le territoire français.