• Mon aventure avec un Togolais

    Témoignage de Marie 27/10/08

    bonjour,


    j'aimerais temoigner de mon aventure "amoureuse" avec un togolais sans papiers en Belgique. Au debut il etait tres amoureux, offrait des cadeaux, et au bout de deux mois a commence à parler mariage. Moi j'etais en situation de faiblesse (convalescence d'un cancer du sein) et j'ai pris toutes ses paroles pour argent comptant. cependant au bout de quelques mois, pour lui ca commencait à devenir invivable (il venait de recevoir son avis d'expulsion) , il a donc commencé à recevoir et à envoyer des appels telephoniques, en anglais , en allemand, et en francais avec des amies soi disant.( excellente technique de provoquer la jalousie pour accelerer le processus ) Moi je tenais bon, bien que j'etais tres jalouse. pas de mariage pour l'instant, c,est trop tot. je ne suis plus une gamine, j'avais à l'epoque 50 ans. Puis j'ai entendu parler d'une de ses ex avec qui il discutait souvent au telephone( elle est camerounaise) et il me disait qu'elle approuvait notre "amour". J'ai appris par la suite qu'il continuait à la voir, et qu'elle venait chez lui.
    Jai alors accepté le mariage...mais là, ça n'allait plus, il voulait un enfant de moi...une petite fille metisse (sic) mais moi je ne peux plus avoir d'enfant et j'en ai deja 3 d'un premier mariage. il m'a proposé alors de faire un enfant à une autre et de me le ramener à la maison pour que je l'élève...ben oui un enfant c 'est les papiers plus faciles. Bien sur j'ai refusé , offusquée. Alors il m'a dit que son amie camerounaise lui avait proposé de l'épouser. je lui ai dit ok, vas y épouse là. mais il est revenu à la charge...j'ai surpris une conversation téléphonique avec son autre amie camerounaise ou il décrivait la maison de mon vieux pere, la valeur qu'elle pouvait avoir, et l'heritage en perspective....Madeleine me dit: il faut l'epouser, il t'aime tant il en est malade. ben oui j'imagine !
    Puis fin de l'annee, il s'etait absenté pour les fêtes chez des frères togolais...ou soeur camerounaise ? allez savoir. en rentrant il me téléphone, et me demande comment je vais : je réponds pas bien, il y a des gens qui me font du mal. et me repond du tac au tac : " je t'ai trahie, mais je t'aime , je n'arrète pas de penser à toi...." le soir je l'appelle, pas de réponse. envoie des messages ; pas de reponse. je prends ma voiture et vais chez lui. il ne m'ouvre pas. par chance les voisins du dessous rentrent et j'en profite pour monter. Evidement madame du cameroun etait là. j'ai cru que j'allais mourir. mais on a discuté ensemble toutes les deux et elle m'a dit : vous devriez vous marier avec lui !!! j'ai pas compris.!!!!!!! Je suis partie et je l'ai évité pendant des mois. puis j'ai craqué et je l'ai appelé pour le voir. il a accepté tout de suite en disant cependant qu'il n'était pas tout a fait libre.
    On s'est vu comme ça pendant des mois et il a recommencé à parler mariage, amour ....je lui ai dit : tu règles le probleme camerounais et on pourra parler. lui: des que nous serons mariés je ne la verrai plus il n'y aura plus que toi. je ne cède pas.mais j'en bave. alors une de mes amies me raconte l'histoire d'un de ses amis parti se marier au cameroun. tout de suite apres le mariage, les parents, les frères lui demandent l'etat de son compte en banque, le prix de sa maison....et elle luidit qu'il peut avoir une autre femme c'est légal.
    Cet apres midi j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai été sur des sites qui expliquent les coutumes là bas. au togo la polygamie est plus que fréquente, et au cameroun les femmes acceptent parce que c'est valorisant socialement d'avoir un mari...meme si celui ci a plusieurs femmes. donc j'envoie un message à mon"ami" et lui fait part de mes decouvertes et je lui dit que je comprends leurs attitudes. en fait moi j'étais les papiers, et en plus mon vieux pere a des biens. tout bon pour lui et aussi pour elle puisqu'il l'entretient. il a tout avoué, et dit que c 'etait un choix mutuel. entre eux, mais pas entre nous. cet apres midi j'étais effondrée mais je ne m'en tire pas trop mal, j'aurais pu l'épouser.........et me payer un deuxieme cancer comme ça il aurait peut etre touché ma part d'héritage. je suis en Belgique, et j'aimerais avoir des temoignages me prouvant que je ne delire pas
    merci courage a toutes
    « Témoignage de YamiAlgérienne épouse algérien »